Archives mensuelles : novembre 2019

La possibilité d’une architecture sous-marine (Rougerie)


> Détail (titre et signature) du plan de la Maison sous la mer mer (Précontinent II) © Jean-Charles Roux

Travaillant sur les projets de maisons sous la mer, je suis régulièrement amené à devoir répondre à la question implicite ou explicite : mais s’agit-il vraiment d’architecture ?

Une question que j’ai d’ailleurs intégrée à ma problématisation, en considérant que cette recherche couvrait à la fois des réalisations d’habitats subaquatiques militaro-industriels ou technoscientifiques généralement mis au point par des ingénieurs et des projets d’architectes, souvent restés sur le papier, à l’exception remarquable des réalisations conçues par l’architecte français Jacques Rougerie.

Continuer la lecture

La question du premier « océanaute »


> Dessin de Diogène – Précontinent I, dans B. Kolar et O. Unger, L’aventure merveilleuse des explorations sous-marines, Paris, Grund, 1977, p. 118-119.

Comme beaucoup de recherches, l’étude sociohistorique des programmes et projets d’habitats sous-marins n’est pas sans poser des questions de périodisation : par quelle date commencer et quand arrêter ? Ainsi, j’ai souvent indiqué en sous-titre de ma recherche que je travaillais sur les maisons sous-marines des années 1960 aux années 1980, puis j’ai finalement décidé de déplacer l’enquête en la faisant se poursuivre jusqu’à aujourd’hui.
On notera que ces deux bornes ne posent pas les mêmes questions et je vais me contenter pour ce billet, de traiter la question du « premier ».

Continuer la lecture

Un centre de plongée au temps des Beaux-Arts

Lors d’une exposition du fond ancien de la bibliothèque de mon école d’architecture, j’ai eu l’occasion de feuilleter un recueil rassemblant Les concours d’architecture de l’année scolaire 1956-1957 (Paris, Vincent, Fréal & Cie) de la prestigieuse École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, avec l’agréable surprise d’y dénicher le programme d’un concours (d’étudiants) pour « Une école nationale de navigation à voile et d’exploration sous-marine » !

Le programme de l’exercice commence par rappeler que « La technique moderne a beaucoup contribuer à améliorer la pratique de certains sports tels que la navigation à voile, la natation, la plongée et l’exploration sous-marine qui connaissent auprès des nouvelles générations une vogue grandissante » (p. 13), suivent alors les exemples des Glénans (Bretagne) et de Saint-Florent (Corse).

Continuer la lecture