Archives mensuelles : décembre 2019

« L’architecture sous pression » [publication]

Christophe Camus, « L’architecture sous pression », Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère [En ligne], 6 | 2019, mis en ligne le 20 décembre 2019, consulté le 26 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/craup/2621

Dans cet article, nous analysons un type spécifique et extrême d’espace hyper-conditionné au sein d’un milieu hyper-contraint : les maisons sous la mer conçues et développées au cours des années 1960-1980. Une première partie présente plusieurs programmes d’habitat de cette période, des expérimentations technoscientifiques pionnières de Jacques-Yves Cousteau (1962-1965), aux recherches architecturales de Jacques Rougerie (1977-1982). La deuxième partie montre comment ces habitats subaquatiques soumis à de fortes pressions s’affranchissent progressivement des questions techniques pour développer des solutions plus architecturales. Enfin, la dernière partie, examine les développements d’une véritable architecture subaquatique qui ouvre ces espaces hyper-conditionnés sur le milieu sous-marin pour l’habiter pleinement.

Archigram in a « Yellow Submarine »

null> « We all live in a yellow submarine », (manuscrit de W. Chalk ?) The AAP, consulté le 9-12-2019

Archigram, le célèbre collectif d’architectes anglais, est incontournable dès lors qu’on s’intéresse à l’architecture futuriste et, plus particulièrement, ses incursions sous-marines. Il faut ainsi retourner visiter le site web The Archigram Archival Project (AAP) pour mesurer l’intérêt que ces concepteurs ont pu porter au milieu subaquatique, à la plongée sous-marine et, bien sûr, à toute une panoplie d’équipements et d’engins permettant l’exploration de ce nouveau monde pour nous embarquer tous dans leur sous-marin jaune.

Continuer la lecture

Sous la mer comme au ciel ?


> Illustration article J. Chouteau « Aspects physiologiques de la plongée » (1970)

Après avoir organisé une journée d’étude du réseau ARCHES (réseau disruptif sur les architectures extrêmes) au siège du Centre national d’études spatiales à Paris le 22 novembre dernier, nous avons pu constater que les programmes spatiaux à destination de la Lune ou de Mars mobilisaient toujours quelques jeunes architectes. Il n’en va pas de même pour les projets d’habitats sous-marins, même si ces derniers ont par le passé entretenu des liens très fort avec la conquête de l’espace intersidéral.

Revenons brièvement et de façon non exhaustive sur ces liens.

Continuer la lecture