Archives mensuelles : juin 2020

Cousteau et l’architecte Édouard Albert

[Série Cousteau, architecte ?]


> Vue d’exposition MONACOPOLIS à la Villa Paloma Edouard Albert (1910-1968) Tour arborescente du quartier marin à l’anse du Portier et Ile artificielle flottante, Monaco Projet non réalisé, 1963-1966 © NMNM/photographie Magliani.

 

Dans le cadre de mon projet de recherche/publication Cousteau, architecte ? analysant les rapports du commandant aux architectes ainsi qu’à l’architecture ou la conception, je souhaite brièvement revenir sur sa relation à l’architecte Édouard Albert (1910-1968).

Continuer la lecture

L’image d’un espace sous-marin, heureux


> Vue intérieure de Précontinent II en 1963, avec Simone Cousteau à la fenêtre

J’ai souvent tenté de montrer l’ambiance des habitats sous-marins au moyen de photos, démontrant avant tout que de telles expériences ont bien eu lieu, mais aussi que les espaces intérieurs de ces cylindres ou capsules étroites permettaient d’y vivre presque confortablement à grand renfort de descriptions enthousiastes ou d’adhésion volontariste à l’idée de coloniser pacifiquement et d’habiter le fond des océans. S’il ne fallait retenir qu’une seule image de cet habiter heureux, ce serait celle-là1.

Continuer la lecture

  1. Une image plusieurs fois publiée et donc entrevue, mais retrouvée tout récemment dans un article du Gardian qui évoque l’amour de la vie sous-marine. []

La bataille des masques et des respirateurs

[Spécial Covid-19]

> Jean-Albert Foex, La Chasse sous-marine en 10 leçons, et tout sur la plongée de A à Z, Paris, Hachette, 1972, p. 27.

Le Covid-19 a provoqué chez les malades les plus touchés une affection grave nécessitant des soins intensifs et, le plus souvent, le recours à équipement d’assistance respiratoire. Les respirateurs nécessaires à secourir un grand nombre de patients ont donc constitué un enjeu de la crise sanitaire auquel ont répondu différemment des industriels impliqués dans l’exploration et les sports sous-marins : de l’Air Liquide, maison mère de la célèbre Spirotechnique du commandant Cousteau à… Décathlon. Une occasion de revenir sur la petite histoire de ces équipements et aussi d’évoquer brièvement l’abandon français d’une industrie pionnière.

Continuer la lecture