Archives mensuelles : janvier 2021

Habiter le « Monde du silence »


> J.-Y. Cousteau et F. Dumas, Le Monde du silence,
Paris, Éditions de Paris, [1953] 1956.

Comme le relève très justement Michael Bess, Cousteau a joué un rôle fondamental en rendant accessible « une dimension nouvelle, en dessous, au-delà » de la mer1. Il l’a fait en allant y voir, au moyen de masques, d’appareils photos et de caméras, mais aussi par l’écrit. Ainsi, avant le mondialement célèbre Monde du silence, projeté sur les écrans de cinéma en 1956, il y eut… Le Monde du silence, un livre à succès, écrit avec Frédéric Dumas publié en 1953. Écrit dix ans après la mise au point du scaphandre autonome, il y est déjà question d’habiter sous la mer.

Continuer la lecture

Le jeune homme et la mer


> Frédéric Dumas équipé pour la chasse sous-marine (C) Archives Dumas1

J’ai déjà eu l’occasion d’évoquer la vie du pionnier de l’exploration sous-marine, Frédéric Dumas, en rendant compte de la biographie, du monumental livre-archive que lui a consacré Franck Machu. Mon propos s’était alors intéressé au « Didi »adulte, compagnon de Cousteau, dessinant des équipements allant des premiers masques de plongée au… bathyscaphe du professeur Piccard, oeuvrant au GERS (Groupe d’études et de recherche sous-marines) ou sur la Calypso. Si la biographie du Fils de Poséidon est extrêmement documenté, il est aussi intéressant de revenir aux mots de Dumas racontant l’enfance et l’adolescence d’un amoureux de la mer.

* À propos du livre > Frédéric Dumas, Une enfance qui menaçait de durer,
Toulon, Les Presses du Midi, 2013

Continuer la lecture

Confinement, version sous-marine PUBLIÉE

Ce carnet de recherche sert d’abord à écrire la recherche en train de se faire, mais aussi de rendre compte de ses résulats et publications. J’ai donc le plaisir d’y annoncer la publication « papier » d’un article issu d’un billet « CONFINEMENT, version sous-marine » initialement posté sur ce blog scientfique le 23 mars 2020.

Continuer la lecture